Wang Chia-Ming

Dear Life

Archive 2019
Théâtre
1/4

Conception et mise en scène, Wang Chia-Ming
Avec Fa, Wang Chuan, An Yuan-Liang, Yu Pei-Zhen, Huang Chiao-Wei, LI Ming-Chen, Gwen Yao, Chang Jimmy, Chen Wu-Kang, Huang Pei-Shu, Sunny Yang, Lai Wen-Chun
Musique, Blaire Ko, Lin Fang-Yi
Percussionistes, Yu Rho-Mei, Kao Chen-Yin, Wu Kang-Chiu
Lumières, Wang Tien-Hung
Décors, Huang I-Ju
Costumes, Chin Ping-Ping
Production Shakespeare’s Wild Sisters Group (Taipei) ; National Theater & Concert Hall (Taipei)
Coréalisation Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’ONDA
Spectacle créé le 23 mars 2018 au National Theater & Concert Hall (Taipei) dans le cadre du Taiwain International Festival of Arts

« Il fallait bien le talent et l’innocence du metteur en scène taïwanais Wang Chia-Ming pour permettre au silence de prendre chair et aux forêts nord-américaines de s’emplir soudainement d’une moiteur extrême-orientale. » I/O Gazette

Le metteur en scène taïwanais Wang Chia-Ming s’inspire de l’auteure canadienne, Alice Munro, Prix Nobel de littérature en 2013, dont l’écriture intime interpelle depuis des décennies par son acuité du presque rien. L’Extrême-Orient vient alors épouser les paysages sylvestres nord-américains et donne chair à une fresque haute en couleur.

Quatre nouvelles sont présentées successivement sur le plateau sans lien et sans rupture. Ce sont principalement des histoires de femmes dont les vies basculent soudain à la suite d’un hasard, d’une envie pressante ou d’un mensonge anodin. Elles s’éclipsent et disparaissent ou, parfois, se résignent à rentrer à la maison, mais ce qu’elles emportent toujours avec elles, dans ces quartiers de Taipei, c’est le goût de l’inconnu. Dear Life dissèque ces destins ordinaires comme on fouille au fond d’un vieux sac de voyage pour débusquer leurs secrets inavouables et leurs émotions perdues. Sur scène, tous se débattent généreusement avec ces micro-renversements, les blessures, les espoirs, et tissent un fil d’intrigues qui ne cessent de bifurquer comme pour mieux révéler l’impermanence de nos vies.
Le metteur en scène, membre du collectif Shakespeare’s Wild Sisters Group, travaille dans cette nouvelle création sur la distanciation du temps avec un sens du rythme quasi-cinématographique et se détache avec respect des nouvelles éponymes pour proposer un voyage intérieur, dépaysant sans être exotique.
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Durée : 2h
Spectacle en mandarin surtitré en français